top of page

Des livres qui nous aident à bâtir la communauté

  • Photo du rédacteur: See Different
    See Different
  • il y a 6 jours
  • 5 min de lecture

On vit tou·te·s des vies de plus en plus isolées. Entre le travail et les études qui exigent toujours plus de nous, on se retrouve souvent débordé·e·s. On passe moins de temps à créer des liens significatifs avec les autres, plus de temps à faire défiler nos écrans et moins de temps à faire ce qu’on aime.


C’est là que la communauté entre en jeu.


La communauté, c’est ce qui nous relie et nous tient ensemble. C’est dire « bonjour » à son·sa voisin·e, organiser un garde-manger communautaire, faire du bénévolat dans un refuge local, aider un·e ami·e dans le besoin, se présenter à un événement même quand on est fatigué·e, et la liste est encore longue.

Mais la communauté ne se crée pas toute seule. Elle doit être cultivée. Dans nos quartiers, au travail et dans nos cercles sociaux, la communauté se construit un geste à la fois. C’est non seulement un outil essentiel pour créer des espaces plus inclusifs, mais c’est aussi bon pour notre santé collective.

Un récent rapport de Statistique Canada révèle que 96 % des jeunes ayant un fort sentiment d’appartenance déclaraient être en bonne santé physique, et 86 % d’entre eux·elles rapportaient également avoir une bonne santé mentale.

Bâtir la communauté n’est donc pas un simple « plus », c’est une véritable nécessité.

On a pris le temps de rassembler cette liste de recommandations de livres pour toutes les personnes qui veulent aider à reconstruire les liens communautaires. Si tu cherches des outils pratiques, des histoires qui font chaud au cœur ou une meilleure compréhension de ce qui pousse les gens à se rassembler, ne cherche pas plus loin!


Et si tu décides d’acheter un des livres recommandés dans cette liste, pense à encourager les librairies locales.



L’Art d’être avec les autres par Priya Parker (2025)

Priya Parker cherche à aider les gens à créer un sentiment d’appartenance. En tant qu’animatrice, elle invite les lecteur·trice·s à repenser et à réimaginer la façon dont on se rassemble et comment on y insuffle de la créativité et du sens. Si tu t’es déjà demandé pourquoi certains événements sont électrisants alors que d’autres tombent à plat, ce livre est un modèle pour créer des espaces où les personnes se sentent vraiment vues et reconnues.


Une personne sur Good Reads décrit parfaitement l’impact de ce livre : « C’est le livre le plus important que j’ai jamais lu. Il a changé ma façon de penser à ce qu’il faut pour créer des expériences significatives et marquantes à chaque rencontre entre ami·e·s, amant·e·s, relations professionnelles et, plus généralement, à ce qu’il faut vraiment pour bâtir des mouvements. »


One Drum: Stories and Ceremonies for a Planet par Richard Wagamese (2019)


« La vérité la plus profonde de l’univers c’est que nous sommes tou·te·s un seul tambour et nous avons besoin les un·e·s des autres. »

-Richard Wagamese, One Drum


Richard Wagamese était un auteur et journaliste ojibwé canadien. One Drum, le dernier livre qu’il a écrit, est une série d’histoires et de cérémonies. Wagamese pensait qu’il y a un·e chaman·e en chacun·e de nous, qu’on est tou·te·s des enseignant·e·s et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se rassembler en communauté. One Drum encourage ses lecteur·trice·s à entamer un chemin de guérison personnelle afin de pouvoir ensuite se réunir en harmonie et en communauté avec les autres.

Extrait du livre :« Partout dans le monde, l’humanité partage un désir profond et intense de connexion avec le cosmos, la spiritualité, la communauté et la planète. Nous sentons que nous sommes tou·te·s en mouvement, que nous allons quelque part. Nous ne voulons pas faire ce chemin seul·e·s — nous ne l’avons jamais fait. »


The Art and Science of Connection: Why Social Health Is the Missing Key to Living Longer, Healthier, and Happier par Kasley Killam (2024)


Ce livre explore une idée puissante, mais souvent négligée : nos relations et notre sentiment de connexion sont tout aussi importants pour notre bien-être que l’exercice physique, la nutrition et la santé mentale. Il offre des conseils pratiques pour renforcer les liens et lutter contre la solitude à l’aide de la science, de la recherche et d’histoires réelles.

 

Comme l’explique Killam dans le livre : « La connexion humaine est tellement importante et a tellement d’influence sur notre santé globale et notre longévité qu’elle mérite de sortir de l’ombre et d’être mise au premier plan. Elle ne devrait pas jouer un rôle secondaire, mais devenir un pilier central de notre santé globale. »



Sorry I'm Late, I Didn't Want to Come: An Introvert's Year of Living Dangerously par Jessica Pan (2019)


Si, comme nous, ta nature introvertie te pousse à rester chez toi, à refuser les invitations et à t’en tenir à un petit cercle social, ce livre est pour toi.

 

Jessica Pan a passé un an à faire des choses en dehors de sa zone de confort (p. ex., parler à des inconnu·e·s, faire des activités seule, faire du stand-up) tout ça dans l’espoir de reconstruire sa relation avec elle-même et les autres. Ce livre reconnaît que le prix à payer pour s’intégrer dans une communauté est souvent l’inconfort. Une personne explique :

 

« Plutôt que de faire de grandes déclarations sur le fait que les événements sociaux inconfortables peuvent être super enrichissants (*hum* quelque chose que seul·e un·e extraverti·e dirait hum), elle sort et fait le travail pour nous, les introverti·e·s, qui lisons avec une attention particulière. Et devine quoi : parfois, c’est vraiment pénible. Elle a vécu des moments vraiment horribles, angoissants, où elle aurait préféré être n’importe où ailleurs, mais elle a persévéré et s’est retrouvée avec un groupe de nouveaux ami·e·s inattendu·e·s à inviter à un souper. »


The Great Good Place par Ray Oldenburg (1989)


Le concept de « tiers lieu » a été inventé par Ray Oldenburg dans les années 1980 et popularisé par le livre The Great Good Place. Le livre définit les espaces publics neutres, en dehors de la maison et du travail, où les gens se rassemblent, socialisent et bâtissent la communauté, comme les cafés, les parcs et les pubs.


Oldenburg avance que pour mener une vie saine, il faut être capable d’équilibrer trois domaines : la vie familiale, le milieu de travail et les lieux sociaux inclusifs. D’autres cultures, comme la culture française avec la notion de rendez-vous, ont leur propre terme pour décrire ce tiers lieu, mais comme la langue anglaise américaine ne dispose pas de vocabulaire pour le décrire, Oldenburg adopte l’expression « tiers lieu » pour décrire ces endroits tout au long du livre.


Mutual Aid par Dean Spade (2020)


Dean Spade est un avocat américain, militant transgenre et écrivain reconnu pour son travail dans les domaines de la libération des personnes queers et transgenres, de l’abolition des prisons, et de la loi sur les pauvres.


Dans Mutual Aid, il explore comment les gens peuvent répondre à leurs besoins et construire un pouvoir collectif grâce à la coopération, au partage des responsabilités et à la solidarité, surtout en période de crise. Le livre soutient que plusieurs systèmes sur lesquels nous comptons, comme les gouvernements et les organismes de bienfaisance, échouent souvent à soutenir adéquatement les communautés marginalisées, en particulier lors de situations d’urgence telles que les pandémies, les catastrophes climatiques ou les ralentissements économiques. Face à ces lacunes, l’entraide devient une pratique essentielle.


Extrait du livre : « L’activisme et l’entraide ne devraient pas être vus comme du bénévolat ou un passe-temps, mais plutôt comme un moyen de vivre en accord avec nos espoirs pour le monde et nos passions. Ils devraient nous faire sentir vivant·e·s. »



Les livres sur la communauté nous invitent à repenser la façon dont on se rassemble, dont on écoute, dont on s’organise et dont on se présente pour les autres. Ils suscitent des idées, nous encouragent à traverser l’inconfort et nous inspirent à faire de petits gestes significatifs vers la construction de quelque chose dont on a collectivement tant besoin.


Que tu sois organisateur·trice communautaire, responsable d’un organisme de bienfaisance, bénévole, voisin·e ou simplement en quête de liens plus forts, ces livres offrent des pistes précieuses pour façonner la communauté à laquelle tu souhaites appartenir.


Quel livre manque à notre liste? Écris-nous pour nous le faire savoir!

 
 
 

Commentaires


bottom of page