Au-delà de la discrimination : soutenir les jeunes queers et trans grâce à l’entraide communautaire
- See Different

- 7 août
- 4 min de lecture

Les jeunes 2ELGBTQIA+* à travers le Canada sont puissant·e·s, créatif·ive·s, ingénieux·euses et plein·e·s de potentiel. Ce sont des bâtisseur·euse·s de communautés, des leaders et des acteur·trice·s de changement. Pourtant, beaucoup continuent de faire face à des obstacles systémiques enracinés dans la discrimination et l’exclusion. Ces défis, notamment l’instabilité relative au logement, les inégalités en matière de santé mentale et l’exposition accrue à la violence, ne reflètent pas qui sont ces jeunes, mais plutôt les systèmes qui n’ont jamais été conçus en tenant compte de leurs besoins.
Même face à la montée de la rhétorique et des politiques anti-trans et anti-2ELGBTQIA+, les jeunes 2ELGBTQIA+ continuent de faire preuve de force, de vision et de solidarité. Ce blogue explore les réalités auxquelles ils·elles sont confronté·e·s, tout en soulignant comment l’action collective, aussi modeste soit-elle, peut faire une différence concrète. Lorsqu’on canalise nos ressources, notre énergie et notre influence vers un soutien significatif et un changement systémique, on crée les conditions nécessaires à l’épanouissement des jeunes.
Logement et sentiment d’appartenance: lutter contre l’itinérance chez les jeunes
Les jeunes 2ELGBTQIA+ méritent des endroits où vivre qui sont sûrs, stables et qui favorisent l’affirmation. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, un·e jeune en situation d’itinérance sur trois au Canada s’identifie comme 2ELGBTQIA+. Pour beaucoup de jeunes queers et transgenres, la précarité du logement est directement liée à un rejet ou un manque d’acceptation suite à leur dévoilement (source).

Des organisations comme le Phoenix Youth Shelter à Halifax indiquent que 30 à 40 % des jeunes qui utilisent leurs services font partie de la communauté queer, et leurs équipes travaillent sans relâche pour répondre à ce besoin croissant. Comme le dit Janel Comeau, responsable du refuge : « Tant qu’il n’y aura pas d’endroit où les jeunes peuvent aller après, on ne verra malheureusement pas de changement au refuge. Le plus gros défi reste toujours : et après, il se passe quoi? Qu’est-ce qui est disponible pour les jeunes? En particulier pour les jeunes queers. »
Partout au pays, des organisations communautaires se mobilisent pour combler ces lacunes, en offrant non seulement un toit, mais aussi un sentiment d’appartenance.
Ressources :
Friends of Ruby : à Toronto
The 519 : à Toronto
Egale : disponible partout au Canada
PFLAG : disponible partout au Canada
Santé mentale et entraide communautaire
Les jeunes 2ELGBTQIA+ vivent dans un monde qui, trop souvent, leur envoie le message qu’ils·elles ne sont pas à leur place, que ce soit à la maison, à l’école ou dans les endroits publics. Mais quand on les accepte et qu’on les affirme, tout devient possible.
Une étude réalisée en 2024 par Statistique Canada a révélé que 27 % des jeunes 2ELGBTQIA+ âgé·e·s de 15 à 24 ans ont vécu un épisode dépressif majeur durant l’année ayant précédé l’enquête, comparativement à 11 % de leurs pair·e·s cisgenres et hétérosexuel·le·s. Ces disparités ne sont pas inévitables. La recherche montre que l’acceptation, l’inclusion et les relations affirmatives peuvent réduire considérablement les risques pour la santé mentale et améliorer le bien-être.

Les réseaux dirigés par des jeunes, les lignes d’aide téléphoniques entre pair·e·s et les espaces d’affirmation ouvrent de nouvelles voies vers la guérison et la connexion. Ces espaces nous rappellent que le soutien fonctionne. La guérison se produit lorsque les jeunes sont vu·e·s, entendu·e·s et soutenu·e·s.
Ressources :
LGBT Youthline : disponible partout au Canada
Trans Lifeline : disponible partout au Canada
Services arc-en-ciel du CAMH : à Toronto
Our Landing Place : disponible partout au Canada
Créer des espaces plus sûrs et des communautés plus fortes
La sécurité, c’est un droit, pas un privilège. Tou·te·s les jeunes méritent de se sentir en sécurité à l’école, en ligne et dans leur communauté. Pourtant, les jeunes 2ELGBTQIA+ continuent d’être victimes de harcèlement, de haine et de violence à des taux disproportionnés (source). Harcèlement dans les couloirs, cyberviolence ciblée, menaces physiques et le risque constant d’être « démasqué·e » sans son consentement sont toutes des formes de violence qui ont des effets durables sur la santé mentale des jeunes.
En réponse, les organismes communautaires se mobilisent pour créer des environnements plus sûrs qui favorisent l’affirmation pour les jeunes queers et transgenres. Plutôt que de mettre l’accent sur la peur, on peut célébrer le travail incroyable de projets comme le Triangle Program à Toronto, le seul programme d’enseignement alternatif 2ELGBTQ+ au Canada, qui offre aux jeunes un espace où ils·elles peuvent apprendre, grandir et s’épanouir à leur manière.

On peut s’inspirer de ces modèles en militant en faveur de politiques scolaires inclusives, en remettant en question les rhétoriques nuisibles et en amplifiant la voix des jeunes qui sont déjà à l’avant-garde du changement.
La sécurité, ce n’est pas seulement la protection contre le danger, c’est aussi la liberté d’être pleinement soi-même, de se sentir vu·e et valorisé·e, et de vivre la joie sans peur. Lorsque les jeunes 2ELGBTQIA+ sont en sécurité, ils·elles sont libres d’imaginer, de créer et de s’épanouir. Ce type de sécurité profite à tout le monde, et il est en notre pouvoir collectif de le construire.
Ressources :
Nova Vita : disponible partout au Canada
OCRCC : disponible en Ontario
Report Hate : disponible partout au Canada
Espoir, action et entraide
Les jeunes 2ELGBTQIA+ ne sont pas des problèmes à résoudre. Ce sont des visionnaires, des leaders communautaires et des membres essentiel·le·s de notre société. Malgré les obstacles, ils·elles continuent de s’organiser, de s’entraider et de réimaginer un avenir plus sûr et plus inclusif.
On t’encourage à consulter et à partager les ressources répertoriées ici. Utilise ta voix, ta plateforme ou tes réseaux, tout ce qui est dans ta sphère d’influence, pour aider à changer les systèmes et à soutenir les jeunes de ta communauté.
Ensemble, on peut bâtir un avenir où les jeunes 2ELGBTQIA+ ne font pas que survivre. Ils·Elles prennent les devants, s’épanouissent et façonnent un monde meilleur pour nous tou·te·s.




Commentaires