Apprendre de la terre, apprendre les un·e·s des autres : pourquoi le leadership des jeunes autochtones est important
- See Different
- 4 juil.
- 5 min de lecture

Le Mois national de l’histoire autochtone est l’occasion de réfléchir, d’apprendre et de célébrer les connaissances profondes, la résilience et le leadership des peuples autochtones. C’est aussi le moment de se tourner vers l’avenir et de réfléchir à la façon dont on soutient la prochaine génération.
Les peuples autochtones constituent la population qui connait la plus rapide croissance et qui est la plus jeune au Canada (environ 28 % avaient moins de 25 ans en 2021). Bien que les jeunes autochtones soient confronté·e·s à des défis sociaux et économiques résultant du déplacement, de la colonisation et du sous-financement historique, des dizaines de leaders et de groupes communautaires cheminent avec les jeunes autochtones pour les aider à se réapproprier l’espace, à diriger avec audace et à construire l’avenir qu’ils·elles imaginent.
C’est pourquoi on met en lumière trois organisations qui font ce travail:
Commençons par comprendre le contexte dans lequel travaillent les jeunes autochtones et pourquoi leur leadership est plus important que jamais.
TRAVAILLER AVEC LES JEUNES AUTOCHTONES: POURQUOI C'EST IMPORTANT

Les jeunes autochtones sont des leaders, des détenteur·trice·s de connaissances, des bâtisseur·euse·s de communautés et des acteur·trice·s de changement. Dans tous les coins de l’île de la Tortue, ils·elles sont porteur·euse·s d’histoires, de langues et d’un avenir plein de promesses. Mais alors qu’ils·elles continuent à s’élever, ils·elles doivent également faire face aux impacts des systèmes qui les ont historiquement exclu·e·s, ignoré·e·s et blessé·e·s.
Voici la réalité :
Les jeunes autochtones grandissent dans des communautés profondément marquées par les politiques coloniales, les déplacements historiques et le sous-financement chronique dans des domaines tels que l’éducation, la santé et l’infrastructure. Ce contexte a créé de réelles disparités dans des domaines tels que les taux d’obtention de diplômes, l’accès aux services et les conséquences en matière de santé mentale.
Mais les chiffres ne disent pas tout.
Les chiffres ne montrent pas la force qu’il faut pour se présenter chaque jour dans les salles de classe où ton histoire n’est pas enseignée. Ils ne montrent pas le leadership qu’il faut pour s’exprimer, s’organiser ou construire quelque chose de nouveau dans ta communauté. Ils ne reflètent certainement pas la beauté et la complexité des identités autochtones, ni le pouvoir de la culture, de la langue et des liens de parenté en tant que sources de bien-être.
C’est pourquoi le travail des organisations communautaires est si important. Parce qu’elles ne se contentent pas de soutenir les jeunes autochtones. Elles travaillent avec eux·elles, créant un espace pour diriger, guérir et construire un avenir fondé sur l’identité et l’objectif.
3 ORGANISATIONS QUI SOUTIENNENT LE LEADERSHIP DES JEUNES AUTOCHTONES

La W2SA soutient les personnes bispirituelles, les Autochtones queer et les personnes LGBTQIA+ sur l’ensemble du territoire abénaquis, en plaçant la culture, les liens et la défense des droits au cœur de son travail. (Pour en savoir plus sur la Confédération Wabanaki (Waponahki), clique ici.)
Ce qu’ils font: La W2SA est une organisation régionale qui bâtit la communauté par le biais d’événements culturels, de rassemblements, d’éducation et de développement du leadership, tout en conseillant les organisations et les gouvernements sur l’inclusion des personnes bispirituelles.
Comment ils le font: Grâce à la recherche communautaire, aux événements régionaux et au partage intergénérationnel des connaissances, la W2SA crée des espaces plus sûrs et plus positifs pour que les jeunes bispirituel·le·s soient vu·e·s, entendu·e·s et soutenu·e·s.
Pourquoi c’est important: L’inclusion n’est pas une question secondaire. C’est une question centrale. La W2SA nous rappelle que lorsque tou·te·s les jeunes autochtones, y compris les jeunes bispirituel·le·s et les jeunes queers, sont soutenu·e·s dans leur pleine identité, on se rapproche de la justice, de la guérison et d’une véritable force communautaire.

Howl rassemble des jeunes autochtones et alloctones, âgé·e·s de 14 à 30 ans, dans des voyages immersifs axés sur la terre, qui favorisent la croissance, la réflexion et la connexion, avec eux·elles-mêmes, leurs communautés et la terre. À travers des expériences comme celles-ci, Howl rassemble les jeunes pour développer un respect mutuel, une compréhension profonde et un avenir plus connecté et plus juste pour tou·te·s.
Ce qu’ils font: Howl crée des programmes d’apprentissage expérientiel dans les Rocheuses, le Yukon et les Maritimes, où les jeunes explorent les voies de carrière, le leadership et l’identité culturelle à travers des expériences terrestres.
Comment ils le font: En mettant l’accent sur le renforcement de la communauté et l’éducation expérientielle, Howl combine l’apprentissage en plein air, le mentorat et les enseignements culturels dans des programmes puissants qui rencontrent les jeunes là où ils·elles sont, et les soutiennent dans la découverte de ce qu’ils·elles veulent être.
Pourquoi c’est important: L’éducation ne se fait pas seulement dans les salles de classe. Howl reconnaît que pour de nombreux·euses jeunes autochtones, l’apprentissage sur le terrain avec des Aîné·e·s, des mentor·e·s et des pair·e·s peut les reconnecter à la culture, renforcer leur confiance et leur ouvrir des portes vers de nouvelles possibilités. De plus, en réunissant les jeunes autochtones et non autochtones, Howl suscite la compréhension et la solidarité nécessaires pour construire un avenir plus juste pour tou·te·s.
IYR est une organisation caritative nationale dirigée par des jeunes qui aide les jeunes autochtones à diriger et à s’épanouir dans leurs communautés. IYR collabore avec les communautés pour offrir des programmes, des subventions et des occasions qui sont ancrés dans les façons autochtones de savoir et d’être et conçus pour renforcer et amplifier les voix des jeunes autochtones et pour aider à donner vie à leurs visions.
Ce qu’ils font: IYR gère des programmes, tels que Creation Community Grants, Indigenous Youth Policy School et la programmation culture et bien-être. Ces programmes offrent des outils, du financement et du soutien pour les projets menés par les jeunes ainsi que le développement du leadership et la revitalisation culturelle.
Comment ils le font: En offrant des possibilités accessibles (aucun diplôme ou expérience professionnelle n’est requis), IYR rencontre les jeunes là où ils·elles en sont. IYR offre du mentorat, des ressources et une plateforme aux jeunes autochtones pour qu’ils·elles développent leurs compétences et inspirent le changement d’une manière qui est enracinée dans leurs propres valeurs et cultures.
Pourquoi c’est important: IYR ne se contente pas d’aider les jeunes à répondre aux défis systémiques. Ils investissent dans le potentiel qui est déjà là. Le travail de IYR montre que lorsque les jeunes autochtones ont l’espace et le soutien nécessaires pour diriger, les communautés deviennent plus fortes, plus dynamiques et plus justes.
COMMENT TU PEUX T'IMPLIQUER
Quels que soient tes antécédents, ton âge ou ton expérience, il y a une place pour toi pour t’impliquer!
Apprends-en plus. Commence par écouter les voix des jeunes autochtones et par te renseigner sur le travail que font ces organisations. Leurs sites Web regorgent d’histoires, d’outils et d’idées.
Fais du bénévolat ou un don. Ces programmes réussissent grâce au soutien de la communauté. Communique avec W2SA, Howl ou IYR pour savoir comment tu peux donner de ton temps ou de tes ressources.
Commence par quelque chose de local. Parle aux Aîné·e·s, aux mentor·e·s ou aux pair·e·s dans ta communauté. Si tu vois une lacune, tu es peut-être celui·celle qui la comblera, avec le bon soutien.
Partage les bonnes occasions. Si tu entends parler d’une subvention, d’une bourse, d’un programme de leadership ou d’un rassemblement culturel, fais passer le message. Tu ne sais jamais quelle étincelle tu pourrais aider à allumer.
Chez Nouveau Regard, on croit que le changement mené par les jeunes est une des forces les plus puissantes pour l’équité et la réconciliation. Que tu soutiennes des programmes pour les jeunes autochtones ou que tu aides à construire des communautés inclusives par tes propres actions, tu fais partie d’un mouvement en pleine croissance. Continue d’apprendre. Continue à te manifester. L’avenir qu’on construit nous appartient à tou·te·s.
Comments