top of page

Acteur·trice·s de changement: Comment les jeunes stimulent l’inclusion à travers le Canada

  • Photo du rédacteur: See Different
    See Different
  • 2 juin
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juin


Chez Nouveau Regard, on sait que les jeunes ouvrent déjà la voie en favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) dans leurs communautés. Notre objectif est de leur fournir les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour que leurs idées deviennent réalité.

En tant qu’initiative nationale d’éducation des jeunes du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), on offre gratuitement de la formation aux jeunes de 15 à 26 ans à travers deux niveaux de certification:

  • Certificat 1 : Principes de la DÉI — Créer une base de connaissances sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

  • Certificat 2 : Leaders émergent·e·s de la DÉI — Développer des compétences de leadership pour créer des changements significatifs.

Les participant·e·s qui terminent les deux niveaux peuvent solliciter une subvention pour les acteur·trice·s de changement; jusqu’à 2 000 $ pour financer un projet qui élimine les obstacles à l’équité ou à l’inclusion dans leur école ou leur communauté. Ces subventions reconnaissent le leadership, la créativité et l’engagement des jeunes et contribuent à étendre la portée de leur travail.


Voici quelques-uns des projets incroyables qui ont vu le jour grâce à nos subventions pour les acteur·trice·s de changement en 2024 :


Élargir l’accès aux services de santé mentale

Lian (Ontario)

Lian a utilisé sa subvention pour les acteur·trice·s de changement pour organiser un atelier gratuit sur la santé mentale pour les étudiant·e·s de son université, en collaboration avec la section de Jack.org de son université et le Centre canadien de prévention du suicide. La séance était axée sur les conversations de prévention du suicide, dotant les étudiant·e·s d’outils pratiques pour soutenir leurs pair·e·s et instaurer une culture de soins.


On est conscient·e·s que les barrières financières limitent souvent l’accès aux ressources en matière de santé mentale, et le projet de Lian a créé un espace inclusif et sans jugement où les étudiant·e·s ont pu s’engager dans ces conversations cruciales, gratuitement. Organisé en pleine période d’examens, l’atelier a répondu à un besoin réel en aidant les étudiant·e·s à gérer leur stress, à réduire la stigmatisation et à renforcer leur capacité à veiller les un·e·s sur les autres.


En s’associant à des organisations locales et nationales, le leadership de Lian a non seulement permis d’accroître la sensibilisation, mais aussi de normaliser le soutien des pair·e·s et le dialogue sur la santé mentale sur le campus. Son travail est un exemple puissant de la façon dont les jeunes ouvrent la voie pour rendre le bien-être mental plus accessible, plus pertinent sur le plan culturel et plus axé sur la communauté.



Construire une communauté grâce à un groupe d’affinité PANDC Rohil & Jesty (Nouveau Brunswick)

Conscient·e·s qu’il existe des lacunes dans les systèmes de soutien aux professeur·e·s et au personnel autochtones, noir·e·s et de couleur (PANDC) de leur université, Rohil et Jesty ont pris des mesures pour créer quelque chose de significatif et de durable. Plutôt que d’attendre le changement, Rohil et Jesty ont entrepris la mise sur pied d’un groupe d’affinité PANDC, un espace ancré dans la connexion, le mentorat et le plaidoyer collectif.


Grâce à l’engagement réfléchi des parties prenantes et à l’organisation d’un événement social inaugural, Rohil et Jesty ont jeté les bases d’une communauté de soutien où le corps enseignant et le personnel peuvent nouer des relations, partager des expériences vécues et collaborer entre les départements. Cette base ouvre la voie à un dialogue permanent, à un soutien mutuel et à un changement systémique au sein de l’établissement.



On est fier·ière·s de soutenir des initiatives comme celle-ci qui vont au-delà de la représentation et qui visent à établir des relations, à créer des espaces où les personnes ne se contentent pas d’exister, mais se sentent vues, soutenues et appréciées. Le travail de Rohil et de Jesty nous rappelle que cultiver l’appartenance n’est pas seulement une question étudiante, c’est une responsabilité qui incombe à l’ensemble du campus et qui est mieux dirigée par ceux·celles qui connaissent le mieux leur communauté.



Augmenter la représentation en escalade

Baneen (Alberta)


Consciente des obstacles auxquels se heurtent de nombreuses femmes musulmanes pour accéder à des activités de loisirs, Baneen a entrepris de changer le discours narratif. Elle a organisé un événement d’escalade exclusivement pour les femmes musulmanes de sa communauté dans un centre d’escalade local en créant un espace où les participantes pouvaient se sentir à l’aise, représentées et pleinement elles-mêmes.


Pour de nombreuses participantes, c’était la première fois qu’elles essayaient ce sport dans un environnement conçu en tenant compte de leurs besoins et de leurs valeurs. L’événement a encouragé le mouvement, la confiance et la connexion, montrant que les sports de plein air et d’aventure peuvent être inclusifs, et devraient l’être. Plus qu’une simple activité physique, l’événement est devenu un espace de communauté, de joie et de découverte de soi.


En comblant les lacunes en matière de représentation et d’accès, Baneen ouvre des portes, et escalade des murs, pour la prochaine génération de femmes musulmanes dans le sport!



Créer un campus plus accessible

Obed, Anthonia & Luciana (Île-du-Prince-Édouard)


Obed, Anthonia et Luciana ont vu une occasion de susciter le changement sur leur campus en s’attaquant aux obstacles à l’accessibilité. Leur initiative, « Access for All UPEI », a été plus qu’une simple conversation, elle a été un catalyseur d’action.


Réunissant des étudiant·e·s, des professeur·e·s et des membres du personnel, l’événement a créé un espace pour des discussions significatives sur la façon de rendre l’université plus inclusive. En donnant la parole à des personnes ayant une expérience vécue, le trio a renforcé le fait que l’accessibilité n’est pas seulement une question de politiques, c’est un effort communautaire.


Ce qui a rendu cette initiative encore plus significative, c’est la façon dont ces jeunes leaders ont exploité leurs compétences et leurs expériences uniques pour la mener à bien. De l’organisation de la logistique à l’engagement des principaux·ales décideur·euse·s, Obed, Anthonia et Luciana ont démontré le pouvoir du leadership populaire et de l’action collective.


Et l’impact de leur initiative ne s’arrête pas là. « Access for All UPEI » a suscité des conversations et des initiatives continues pour s’assurer que l’accessibilité reste une priorité sur le campus longtemps après l’événement lui-même. Leur travail nous rappelle que de petites actions peuvent conduire à un changement durable, et que les jeunes leaders ont le pouvoir de façonner des espaces plus inclusifs où qu’ils·qu’elles aillent.



Renforcer les liens culturels par la fabrication de tambours

Julia & Ashley (Nouvelle-Écosse)


Julia, qui est Crie, et Ashley, qui est Micmaque et Ukrainienne, ont organisé un atelier de fabrication de tambours pour les femmes autochtones de trois communautés en micmac, créant ainsi une possibilité de connexion, d’apprentissage culturel et de guérison.


Bien que la fabrication de tambours ne soit pas une tradition micmaque à l’origine, elle a été adoptée dans de nombreuses communautés micmaques comme un moyen significatif de se rassembler, de réfléchir et d’exprimer son identité. En s’inspirant de leurs propres antécédents et de leurs relations avec la culture, Julia et Ashley ont créé un espace où diverses traditions autochtones pouvaient se rencontrer — rassemblant les gens à travers une pratique partagée et une aide communautaire. Il y a eu un moment percutant lorsqu’une Aînée a fabriqué son premier tambour, ajoutant à l’énergie collective ainsi qu’à l’intention du rassemblement.


Chez Nouveau Regard, on s’engage à soutenir des projets qui honorent les connaissances et les traditions autochtones selon leurs propres termes, et cette initiative est un bel exemple de la façon dont les jeunes leaders renforcent les liens culturels et l’apprentissage intergénérationnel.



Reconnaître le leadership des jeunes acteur·trice·s de changement


Chacun de ces projets reflète la capacité d’agir, la vision et le leadership que les jeunes apportent à leurs communautés. Grâce au programme Nouveau Regard, on ne se contente pas d’enseigner la DÉI, on fournit aux jeunes leaders les ressources nécessaires pour façonner l’avenir de l’inclusion au Canada.

Si tu as une idée de projet qui pourrait faire la différence, on t’encourage à:


✅ Compléter notre formation de DÉI pour acquérir les outils nécessaires pour mener le changement.

✅ Faire une demande de subvention pour les acteur·trice·s de changement afin d’obtenir le financement nécessaire pour donner vie à ta vision.

✅ Rejoindre notre réseau croissant de jeunes acteur·trice·s de changement afin d’entrer en contact avec d’autres personnes qui créent un impact.


Tes idées ont le pouvoir de créer un changement durable. On est là pour t’aider à le réaliser!

 
 
 

Comments


bottom of page